ACTUALITÉS

Article du 24 heures : Les femmes sont rares à la tête des Exécutifs communaux

Anne-Laure Couchepin Vouilloz est devenue il y a un an la première femme élue à la présidence d'une ville valaisanne. Elles ne sont que douze à occuper cette fonction dans tout le canton.


Lire l'article en entier

Merci de votre participation à notre brisolée !

Nous souhaitons remercier tous les participants ainsi que toutes les aides qui nous ont permis de vous proposer cette rencontre conviviale du dimanche 19 novembre 2017. Les échanges et les rencontres y ont été fructueux.

Brisolée

Un merci tout particulier aux donateurs de la tombola :

Chaussures Alpina
Boucherie José Riesco
TMR
Xavier Moret Fruits
Caves Orsat
Boutique Emmanuelle
Casino de Montreux
Red Ice Hockey Club Martigny
Boutique Montagn’Art
Librairie le Baobab
Catherine Vouilloz
Bijouterie Thierry Fournier
Saudan les Boutiques
Banque cantonale du Valais
Au Plaisir de Vivre M. Claude Lambiel
Moret Sports
La Boutique Gioia de vivre
Caveau du Moulin Semblanet
La Mobilière Assurances
Café Restaurant le Lion d’or
L’Epicerie chez Mamie
Le Théâtre Alambic
Le Monde des Laines

Asile - Où seront encasernés les requérants?

1280, c'est le nombre de lits que devra offrir la Suisse romande pour accueillir les requérants. Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) recherche encore un site et a envisagé trois solutions, dont Martigny. Consultez cet article du 24 heures indiquant l'état actuel de la situation.

Voir l'article

Votations populaires le 24 septembre 2017

1) Sécurité alimentaire : Arrêté fédéral du 14 mars 2017

Les Suisses et les Suissesses devront indiquer le 24 septembre 2017 s’ils veulent préciser la constitution sur le thème de la sécurité alimentaire. L’Union suisse des paysans (USP) avait lancé une initiative populaire visant à renforcer l’approvisionnement avec des denrées issues d’une production suisse durable et diversifiée.

Le Parlement s’y est finalement opposé, mais il a ficelé un contre-projet sur lequel le peuple devra se prononcer. Le texte prévoit que la Confédération crée les conditions pour préserver les bases de production agricole, notamment les terres. Berne devra aussi veiller à une production adaptée aux conditions locales et utiliser les ressources naturelles de manière efficiente.

L’agriculture et le secteur agroalimentaire devront répondre aux exigences du marché. Les relations commerciales transfrontalières devront contribuer au développement durable du secteur. L’utilisation des denrées alimentaires devra préserver les ressources naturelles. Le texte a rallié le Conseil fédéral et l’USP, qui a retiré son texte.

2) Arrêté fédéral du 17 mars 2017 sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Le scrutin sur les retraites est le plus attendu. Le projet, adopté de justesse par les Chambres fédérales en mars, vise à garantir jusqu’en 2030 le financement de l’AVS.

Vers une modification de la constitution

Il prévoit la hausse de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et une diminution des rentes du deuxième pilier via une réduction de 6.8 % à 6 % du taux de conversion du capital de prévoyance en rente. Une compensation a été intégrée dans l’AVS avec un bonus de CHF 70.—pour les nouveaux rentiers et un relèvement de 150 % à 155 % du plafond de rente pour les couples mariés.

Le financement de la réforme devrait être assuré via un relèvement de la TVA de 0.6 point de pourcentage. C’est sur ce point concret que le peuple devra se prononcer le 24 septembre 2017, car il nécessite une modification de la constitution. La hausse devra dès lors recueillir la double majorité du peuple et des cantons.

3) Loi fédérale du 17 mars 2017 sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020

Les Suisses et les Suissesses devront aussi voter distinctement sur la loi sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 . Sous la bannière « Non à la hausse de l’âge de la retraite » et « Non à la baisse des rentes ». Un comité syndical romand a lancé le référendum contre la loi.

Réunissant la Communauté genevoise d’action syndicale, l’Union syndicale vaudoise, les sections syndicales du SSP Vaud et Genève, Solidarités et d’autres militants du mouvement associatif, le comité a jusqu’au 6 juillet pour récolter les 50'000 signatures nécessaires, ce qui a été fait. C’est la raison pour laquelle le peuple suisse devra se prononcer.

Les opposants disent avoir lancé le référendum pour clarifier le débat. Formellement, ce n’était pas nécessaire. Le Parlement a en effet décidé le lier le sort du financement et celui de la réforme. Un rejet de la hausse de la TVA sonnerait ainsi de toute façon le glas de la réforme. Si le référendum aboutit, un non à la réforme ferait aussi capoter la hausse de la TVA.

Article du Nouvelliste - Fusion des communes de Martigny et Charrat

Un article très instructif sur le processus de fusion des deux communes est paru dans le Nouvelliste du 14 juin. Un rapport de fusion sera présenté aux communes d'ici l'automne 2017.

Prenez connaissance de ce projet très intéressant en ouvrant le fichier PDF ci-dessous.

Voir l'article

19 juin 2017 - Assemblée générale du PLR Valais

Nous vous rappelons l’Assemblée générale du PLR Valais, lundi 19 juin 2017, à 19 h 00, à la Salle du Centre scolaire de Saillon.

Ordre du jour :

  1. Accueil et mot de bienvenue
  2. Nomination des scrutateurs
  3. Remerciements
  4. Présentation des comptes et rapport des réviseurs
  5. Rapports d’activité
  6. Elections
  7. Divers

Le lobby des barrages à l’offensive pour décrocher 500 millions d’aides

Frappé par une crise sans précédent, le secteur hydroélectrique avance ses pions au parlement. Objectif immédiat: des subsides rapides et massifs après la votation du 21 mai sur l’énergie. (source : Le Temps)

Prenez connaissance de la situation en lisant l'article entier.

Communication concernant le centre fédéral de requérants d’asile

Centre fédéral de requérants d’asile à Martigny : communication déficiente des Autorités cantonales et fédérales : scandale !

Les autorités et la population de Martigny ont appris, par voie de pressse, qu’une parcelle était prévue, par le Plan Sectoriel d’Asile (PSA), pour l’implantation d’un centre fédéral de requérants d’asile. Cette manière de communiquer, sur un sujet aussi important que sensible, n’est pas admissible.

La Ville du Coude du Rhône ne fait-elle pas assez au niveau des requérants d’asile et à celui de l’intégration ?

Depuis 1985, il existe, à Martigny, un centre d’hébergement collectif pour requérants d’asile et depuis 1992, un bâtiment lié à l’administration et au suivi des dossiers des requérants d’asile est mis à la dispositon du canton du Valais pour les Districts de Martigny et ceux du Bas-Valais-Chablais.

Dans la Cité d’Octodure, 345 réfugiés y habitent et sont suivis par le Préposé à l’intégration et son équipe qui font un travail formidable. Martigny possède un « Monsieur Intégration » ce qui n’est pas le cas dans nombre d’autres communes du Canton.

Le Centre fédéral de requérants d’asile, proposé par la Confédération, concerne des requérants d’asile en attente de procédure ou en attente de départ ce qui risque de créer, auprès de la population locale, un amalgame avec les réfugiés établis et d’affaiblir tout le système en place et l’énorme travail effectué par les Services municipaux.

La population martigneraine peut s’impliquer et pour ce faire, dispose d’un délai allant jusqu’au 5 mai 2017, au plus tard, pour envoyer ses remarques, ses idées, ses critiques, ses solutions etc sur ce sujet, à l’Administration Communale de Martigny qui se chargera de les faire suivre aux Services cantonaux y relatifs.

Jean-Pierre Terrettaz
Président du PLR Martigny

Dorian Farquet
Chef de Groupe PLR au Conseil général

Frédéric Favre est élu au Conseil d'Etat !

Impossible n’est pas PLR !

Au terme d’un sprint à trois qui s’est joué au dixième de seconde, Frédéric Favre, cet inconnu-connu, véritable révélation de la campagne 2017, est sorti vainqueur et prendra place au Gouvernement valaisan.

Il a grandi tout au long de cette campagne et a attiré la sympathie des électrices et électeurs de quasi toutes les formations politiques du Valais, du Haut au Bas du Canton.

Frédéric Favre s’est trouvé au bon moment et au bon endroit et a su conquérir par son pragmatisme, sa manière de faire de la politique, ses compétences, sa rapidité d’apprentissage, son esprit d’ouverture, sa flexibilité et sa jeunesse, le cœur des électrices et des électeurs qui désiraient un Valais apaisé, un Valais moderne, un Valais de centre droit tourné vers l’avenir. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait en sorte que leur désir devienne une réalité.

Merci aux Sympathisants PLR (connus ou anonymes) qui ont fait un travail formidable tout au long de la campagne et spécialement entre les deux tours. Merci aux Sympathisants des autres formations politiques et aux citoyennes et citoyens qui ont contribué, de fort belle manière, au retour de notre parti au Gouvernement en donnant leur suffrage à Frédéric Favre.

Martigny, citadelle du radicalisme et du libéral-radicalisme depuis 1848, a joué son rôle dans cette élection cantonale et nous sommes très fiers de cet état de fait et remercions toutes les personnes qui y ont contribué.

Frédéric Favre a tout pour PLaiRe !

Résultats des élections

Sont élu(e)s

1. Roberto Schmidt (PDC) : 59'616 voix
2. Jacques Melly (PDC) : 57'582 voix
3. Christophe Darbellay (PDC) : 54'338 voix
4. Esther Waeber-Kalbermatten (PS) : 53'990 voix
5. Frédéric Favre (PLR) : 44‘644 voix

Ont reçu des voix mais ne sont pas élus

6. Oskar Freysinger (UDC) : 42'520 voix
7. Stéphane Rossini (PS) : 40'429 voix

Résultats au Grand-Conseil

Merci à vous, citoyens, qui avez voté pour nous ! Voici les résultat des élections au Grand Conseil.

Député(e)s - District de Martigny

Sont élu(e)s :

  • Xavier Moret, Martigny (5828)
  • David Crettenand, Riddes (5360)
  • Delasoie Marcel, Fully (5284)
  • Nicole Carrupt, Saxon (5160)
  • Géraldine Arlettaz Monnet, Martigny (5132)
  • Jean-Pierre Terrettaz, Martigny (5088)

N'est pas élu :

  • Patrice Villettaz, Leytron (4941)

Député(e)s suppléant(e) - District de Martigny

Sont élu(e)s :

  • Julien Monod, Fully (5318)
  • Bastien Forré, Charrat (5174)
  • Emilien Roduit, Martigny-Combe (5142)
  • Joseph Ramuz (5136)
  • Martine Tristan, Martigny (5068)
  • Dorian Farquet, Martigny (5019)
  • Gaetan Dubuis, Fully (4937)

Député(e)s - District d’Entremont

Sont élu(e)s :

  • Gervaise Marquis Balleys, Orsières (1357)
  • Steve Delasoie, Bourg-St-Pierre (1323)

N'est pas élu :

  • André Guinnard, Bagnes (1313)

Député(e)s suppléant(e) - District d’Entremont

Est élue :

  • Lysiane Fellay, Orsières (1274)

Ne sont pas élus :

  • Damien Brot, Liddes (1251)
  • Sébastien Oreiller, Bagnes (1163)

Vidéos de présentation des candidats députés et députés-suppléants

Découvrez ce que nos candidats souhaitent apporter à leur ville.

Voir les vidéos sur YouTube

Dicastères de nos élus au Conseil municipal

Retrouvez les différents dicastères de nos élus au Conseil municipal.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente

Gestion administrative, finances, personnel, développement économique, élections et votations, bureau électoral, sécurité au travail, Sinergy Infrastructures et Commerce SA.

David Martinetti, Vice-Président

Travaux publics et bâtiments publics, sécurité et aménagement des lacs et cours d’eaux, affaires rurales

Michael Hugon, Conseiller municipal

Culture, police, sécurité civile, sécurité des bâtiments

Roger Mège, Conseiller municipal

Sports, intégration, naturalisation

Sylvie Luginbühl, Conseillère municipale

École, formation secondaire, allocations de formation, tribunal de police.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz est élue à la présidence

Anne-Laure est élue à la présidence de la ville avec 3'259 voix contre 2'409 voix pour Benoît BENDER.

Merci à tous pour votre soutien !

Le PLR obtient la majorité au conseil général

Le PLR obtient 32 sièges (3 supplémentaires) au Conseil général de Martigny. Félicitations à nos candidats qui ont tous été élus !

Retrouvez les résultats complets sur le site de la ville.

Article du journal Le Temps

Article du journal Le Temps : Les libéraux-radicaux restent favoris à la présidence des villes valaisannes

Voir l'article

Résultat des élections communales

Le PLR Martigny conserve ses 5 sièges au conseil communal.

Sont élus: Anne-Laure COUCHEPIN VOUILLOZ, David MARTINETTI, Michaël HUGON, Roger MEGE et Sylvie LUGINBUEHL.

Merci pour votre soutien et en avant pour les élections au conseil général, à la présidence et la vice-présidence du 13 novembre 2016 !

Débat sur Canal9

Retrouvez sur Canal9 l'enregistrement public du débat sur les élections communales de Martigny avec la présence d'Anne-Laure Couchepin Vouilloz et de David Martinetti.

VOIR LE DEBAT

Une minute pour convaincre: nos candidats s'expriment!

Découvrez nos candidats dans le photomaton du Nouvelliste

J'y vais !

Nos candidats à la Bourgeoisie et aux postes de Juge et Vice-Juge élus tacitement

FÉLICITATIONS à nos candidats déjà élus !

Pour la Bourgeoisie: Jacques Vuignier, Sonja Pillet, Willy Giroud et José Riesco.

Aux postes de Juge et Vice-Juge: Gregory Martinetti et Catherine Vouilloz.

Vidéo de campagne

Vidéo de campagne 
Notre vidéo de campagne "PLR Martigny, votre courant positif" est en ligne ! 

Voir la vidéo

Article paru dans Le Matin sur Anne-Laure Couchepin Vouilloz

Interview d'Anne-Laure sur sa candidature à la présidence de notre ville paru dans Le Matin du 9 août 2016.

Voir l'article

Interview d'Anne-Laure sur Canal 9

 

Notre candidate à la Présidence de la ville s’exprime sur les trois grands défis de Martigny pour les années à venir.

Voir l'interview

Candidats à la Présidence et Vice-Présidence, au Conseil général et au poste de Vice-Juge


Le PLR Martigny s’est réuni ce mardi 14 juin pour désigner ses candidats aux prochaines élections.

En sa qualité de parti majoritaire, le PLR réaffirme sa volonté de présider aux destinées de la ville. Il a désigné sa candidate pour la présidence en la personne de Mme Anne-Laure Couchepin Vouilloz et briguera également la vice-présidence en présentant M. David Martinetti.

En savoir plus