ACTUALITÉS

Le lobby des barrages à l’offensive pour décrocher 500 millions d’aides

Frappé par une crise sans précédent, le secteur hydroélectrique avance ses pions au parlement. Objectif immédiat: des subsides rapides et massifs après la votation du 21 mai sur l’énergie. (source : Le Temps)

Prenez connaissance de la situation en lisant l'article entier.

Votations cantonales et fédérales du 21 mai 2017

Confédération : votation fédérale

Loi du 30.09.2016 sur l’énergie ( LEne), mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Acceptez-vous cette mise en œuvre ?

Cette mise en œuvre a pour but :

  • Réduire la consommation d’énergie
  • Améliorer l’efficacité énergétique
  • Promouvoir les énergies renouvelables
  • Constructions de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite

Canton : votation cantonale

Modification de la loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire ( LcAT) adoptée par le Grand Conseil le 09.09.2016. Acceptez-vous cette modification ?

Les objectifs de cette modification :

  • Une étape indispensable pour la stratégie d’urbanisation du Canton
  • Régime de compensation de la plus et la moins-value
  • Instruments pour une politique foncière active
  • Adaptation des dispositions relatives à la zone des mayens et de constructions protégées en tant qu’éléments caractéristiques du paysage

Les arguments :

  • Comment appliquer la LAT en Valais ?
  • Solution pragmatique adaptée au Valais. Cela permet de réduire le dézonage de moitié
  • Stratégie d’urbanisation
  • Poursuivre les travaux de révision du Plan directeur cantonal qui devra être soumis au Grand Conseil avant fin 2017
  • Nouvelles dispositions relatives à la zone des mayens et des constructions protégées qui permettraient, sous certaines conditions, la transformation des constructions existantes en résidences secondaires
  • Permet de sortir de l’insécurité juridique actuelle

Conséquences en cas de rejet :

  1. Interdiction totale de classement en zone à bâtir même avec une compensation de surface équivalente et rendant impossible la réalisation des projets communaux ou cantonaux ( touristiques, hydrauliques etc) et nécessitant une extension de la zone à bâtir
  2. Insécurité juridique très élevée maintenue pour tous les projets de constructions et de planifications
  3. Perte économique entre 1,3 et 3,8 milliards sur 10 ans soit une réduction de moitié de la croissance économique attendue pour le Canton du Valais

En cas de rejet, le Canton devrait élaborer une pure loi d’application, non soumise à referendum, avec une application stricte de la LAT fédérale et l’obligation de dézoner les zones à bâtir dépassant les besoins pour les 15 prochaines années. Le Canton ne pourrait donc pas mettre en œuvre sa stratégie d’urbanisation permettant de réduire le dézonage de moitié.

Communication concernant le centre fédéral de requérants d’asile

Centre fédéral de requérants d’asile à Martigny : communication déficiente des Autorités cantonales et fédérales : scandale !

Les autorités et la population de Martigny ont appris, par voie de pressse, qu’une parcelle était prévue, par le Plan Sectoriel d’Asile (PSA), pour l’implantation d’un centre fédéral de requérants d’asile. Cette manière de communiquer, sur un sujet aussi important que sensible, n’est pas admissible.

La Ville du Coude du Rhône ne fait-elle pas assez au niveau des requérants d’asile et à celui de l’intégration ?

Depuis 1985, il existe, à Martigny, un centre d’hébergement collectif pour requérants d’asile et depuis 1992, un bâtiment lié à l’administration et au suivi des dossiers des requérants d’asile est mis à la dispositon du canton du Valais pour les Districts de Martigny et ceux du Bas-Valais-Chablais.

Dans la Cité d’Octodure, 345 réfugiés y habitent et sont suivis par le Préposé à l’intégration et son équipe qui font un travail formidable. Martigny possède un « Monsieur Intégration » ce qui n’est pas le cas dans nombre d’autres communes du Canton.

Le Centre fédéral de requérants d’asile, proposé par la Confédération, concerne des requérants d’asile en attente de procédure ou en attente de départ ce qui risque de créer, auprès de la population locale, un amalgame avec les réfugiés établis et d’affaiblir tout le système en place et l’énorme travail effectué par les Services municipaux.

La population martigneraine peut s’impliquer et pour ce faire, dispose d’un délai allant jusqu’au 5 mai 2017, au plus tard, pour envoyer ses remarques, ses idées, ses critiques, ses solutions etc sur ce sujet, à l’Administration Communale de Martigny qui se chargera de les faire suivre aux Services cantonaux y relatifs.

Jean-Pierre Terrettaz
Président du PLR Martigny

Dorian Farquet
Chef de Groupe PLR au Conseil général

Frédéric Favre est élu au Conseil d'Etat !

Impossible n’est pas PLR !

Au terme d’un sprint à trois qui s’est joué au dixième de seconde, Frédéric Favre, cet inconnu-connu, véritable révélation de la campagne 2017, est sorti vainqueur et prendra place au Gouvernement valaisan.

Il a grandi tout au long de cette campagne et a attiré la sympathie des électrices et électeurs de quasi toutes les formations politiques du Valais, du Haut au Bas du Canton.

Frédéric Favre s’est trouvé au bon moment et au bon endroit et a su conquérir par son pragmatisme, sa manière de faire de la politique, ses compétences, sa rapidité d’apprentissage, son esprit d’ouverture, sa flexibilité et sa jeunesse, le cœur des électrices et des électeurs qui désiraient un Valais apaisé, un Valais moderne, un Valais de centre droit tourné vers l’avenir. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait en sorte que leur désir devienne une réalité.

Merci aux Sympathisants PLR (connus ou anonymes) qui ont fait un travail formidable tout au long de la campagne et spécialement entre les deux tours. Merci aux Sympathisants des autres formations politiques et aux citoyennes et citoyens qui ont contribué, de fort belle manière, au retour de notre parti au Gouvernement en donnant leur suffrage à Frédéric Favre.

Martigny, citadelle du radicalisme et du libéral-radicalisme depuis 1848, a joué son rôle dans cette élection cantonale et nous sommes très fiers de cet état de fait et remercions toutes les personnes qui y ont contribué.

Frédéric Favre a tout pour PLaiRe !

Résultats des élections

Sont élu(e)s

1. Roberto Schmidt (PDC) : 59'616 voix
2. Jacques Melly (PDC) : 57'582 voix
3. Christophe Darbellay (PDC) : 54'338 voix
4. Esther Waeber-Kalbermatten (PS) : 53'990 voix
5. Frédéric Favre (PLR) : 44‘644 voix

Ont reçu des voix mais ne sont pas élus

6. Oskar Freysinger (UDC) : 42'520 voix
7. Stéphane Rossini (PS) : 40'429 voix

Votez et faites voter Frédéric Favre au Conseil d'Etat !

Cette semaine est cruciale pour le PLR de notre Canton car il y a une chance à saisir pour retrouver une place au Gouvernement cantonal avec la présence au 2ème tour du Candidat Révélation, M. Frédéric Favre.

Il y a trois paramètres à ne pas oublier pour pourvoir fêter une victoire au soir du 19 mars 2017 prochain :

  1. Que les PLR fassent confiance à Frédéric Favre et votent en masse pour lui.
  2. Que les électrices et électeurs valaisans qui désirent une équité au sein du Gouvernement à majorité de Centre Droit et qui veulent le retour au Gouvernement d’un parti qui pèse 22,84 % de l’électorat cantonal, avec un Candidat qui adhère au consensus, qui s’adapte et qui veut avant tout le bien des Valaisannes et des Valaisans dans un Valais moderne, dans un canton qui progresse, dans un canton qui avance en devenant attractif à tous les niveau votent pour Frédéric Favre.
  3. La formule 3 / 1 / 1 est parfaitement atteignable : 3 PDC, 1 Socialiste et 1 PLR. Voilà la formule magique pour 2017.

Votons en masse et faisons voter Frédéric Favre, l’inconnu-connu, comme il aime à le rappeler dans ses discours, un Candidat qui a grandi tout au long de la campagne et qui s’est véritablement affirmé.

Qu’on se le dise ! Et en avant !

Frédéric Favre au Conseil d’Etat

Après avoir obtenu 22'731 voix au 1er tour, le PLR Frédéric Favre se lance seul au 2ème tour avec des chances d’être élu si les Sympathisants du PLR de tout le Canton lui font confiance et votent en masse pour lui et si les électrices et électeurs valaisans veulent un Gouvernement de centre droit.

Votons en masse pour Frédéric Favre et pour que le PLR retrouve une place au gouvernement, lui qui pèse 22,84 % de l’éléctorat total de notre Canton !

Son programme de campagne

  • 09.03.2017 : Marché de Martigny avec une présence itinérante
  • 09.03.2017 : Canal 9 à Aletsch (Campus de Naters) - Enregistrement du débat à 19 h 00
  • 10.03.2017 : Gares CFF du Valais (dès 5 h 30) - Distribution de flyers et de branches de chocolat par les membres des jeunesses libérales radicales
  • 10.03.2017 : Marché de Sion à 11 h 00 au Stand à côté des Celliers du Manoir - Raclette offerte
  • 13.03.2017 : Débat du NF de Martigny au Cerm de Martigny à 18 h 00 - Ouvert au public
  • 15.03.2017 : Marché de Monthey à 11 h 00 - Présence au Stand
  • 16.03.2017 : Marché de Martigny à 11 h 00 au Stand - Raclette offerte
  • 17.03. 2017 : Marché de Sion - Apéro des femmes PLR au Stand

2ème tour de l'élection au Conseil d’Etat - 19 mars 2017

Le second tour de l’élection au Conseil d’Etat se déroulera le dimanche 19 mars 2017. Les électeurs recevront leur enveloppe le 14 mars 2017.

Les délais pour exprimer son vote, au moyen de l’enveloppe de réexpédition officielle à signer impérativement sous peine de nullité du vote (une enveloppe par électeur), sont les suivantes :

  • Envoi par courrier postal A jeudi 16 mars 2017, au plus tard, avant la dernière levée de la boite postale
  • Dépôt à la Commune (aux guichets de l’Accueil Citoyen ou du Greffe communal) vendredi 17 mars 2017, au plus tard, à 17 h 00
  • Vote à l’urne selon les horaires figurant sur la feuille de réexpédition
  • L’envoi en courrier B est fortement déconseillé, à l’exception d’un dépôt le jour de réception du matériel de vote le mardi 14 mars 2017

Résultats au Grand-Conseil

Merci à vous, citoyens, qui avez voté pour nous ! Voici les résultat des élections au Grand Conseil.

Député(e)s - District de Martigny

Sont élu(e)s :

  • Xavier Moret, Martigny (5828)
  • David Crettenand, Riddes (5360)
  • Delasoie Marcel, Fully (5284)
  • Nicole Carrupt, Saxon (5160)
  • Géraldine Arlettaz Monnet, Martigny (5132)
  • Jean-Pierre Terrettaz, Martigny (5088)

N'est pas élu :

  • Patrice Villettaz, Leytron (4941)

Député(e)s suppléant(e) - District de Martigny

Sont élu(e)s :

  • Julien Monod, Fully (5318)
  • Bastien Forré, Charrat (5174)
  • Emilien Roduit, Martigny-Combe (5142)
  • Joseph Ramuz (5136)
  • Martine Tristan, Martigny (5068)
  • Dorian Farquet, Martigny (5019)
  • Gaetan Dubuis, Fully (4937)

Député(e)s - District d’Entremont

Sont élu(e)s :

  • Gervaise Marquis Balleys, Orsières (1357)
  • Steve Delasoie, Bourg-St-Pierre (1323)

N'est pas élu :

  • André Guinnard, Bagnes (1313)

Député(e)s suppléant(e) - District d’Entremont

Est élue :

  • Lysiane Fellay, Orsières (1274)

Ne sont pas élus :

  • Damien Brot, Liddes (1251)
  • Sébastien Oreiller, Bagnes (1163)

Nos objectifs prioritaires

La date des élections se rapproche. Voici les objectifs prioritaires de nos candidats.

Voir les objectifs prioritaires

Nos thèmes de campagne

Découvrez les thèmes de la campagne de nos candidats au Grand Conseil.

Voir les thèmes de campagne

Faites connaissance avec nos candidats !

Les candidats à la députation et à la suppléance pour l'élection au Grand Conseil de mars 2017 ont le plaisir de se présenter. Plus d'informations sur notre page Actualités pour consulter leur CV.

Martigny

Candidats députés

Xavier Moret

Né en 1962
Maître agriculteur et commerçant

Formation
Commerciale et agricole avec maîtrise fédérale

Mandat politique 
Député au Grand-Conseil durant deux législatures
Président de la CEP-RSV
Membre de la COFI du Grand-Conseil
Président du Groupe Agricole du Grand-Conseil
Ancien Président du PLR Martigny

Mandat associatif
Président du Centre de jour les Acacias


Géraldine Arlettaz-Monnet

Née en 1976
Educatrice de l’enfance

Mandat politique 
Deux mandats en qualité de députée suppléante
Une législature au sein du Conseil général de Martigny
Candidate à la députation, district de Martigny


Jean-Pierre Terrettaz

Né en 1953
Cadre bancaire à la retraite

Formation 
Ecole de Commerce et formation continue

Mandat politique 
Conseiller général depuis 2005
Président du Conseil général depuis 2013
Président A.i. du PLR Martigny depuis juillet 2016

Mandat associatif 
Président du Club Athlétique Bas-Valais Martigny (CABV Martigny)
Directeur de la Corrida d’Octodure
Responsable des finances de la Fédération suisse de lutte olympique
Caissier de la Société d’Histoire du Valais romand


Candidats députés-suppléants

Martine Tristan

Née en 1965
Directrice du maintien à domicile CMS de Martigny
Directrice de la coordination régionale CMS Martigny

Formation 
Infirmière, licence en sciences de l’éducation, DAS en management

Mandat politique 
CG Martigny de 2000 à 2008
Candidate non élue au CC de Martigny en 2008


Dorian Farquet

Né en 1990
Chef de projet dans un bureau d’étude électrique à Martigny

Formation 
CFC d’installateur-électricien
Maturité professionnelle technique
Formation continue en cours : Brevets de Conseiller en sécurité et Chef de Projet

Mandat politique 
Conseiller général à Martigny depuis 2013


Saxon

Candidate députée

Nicole Carrupt

Née en 1972
Spécialiste en ressources humaines

Formation 
Master en sociologie et anthropologie

Mandat politique 
Députée-suppléante
Candidate à la députation, district de Martigny


Riddes

Candidat député

David Crettenand

Né en 1976
Entrepreneur – Directeur RedElec Technologie SA

Mandat politique 
Vice-Président de la Commune de Riddes jusqu’au 31.12.2016
Président d’Avenir Ecologie
Candidat député, district de Martigny


Fully

Candidat député

Marcel Delasoie

Né en 1963
Directeur FREPP et Secrétaire général UVAM

Mandat politique 
Député
Candidat à la députation, district de Martigny


Candidat député-suppléant

Julien Monod

Né en 1978
Economiste HES, expert-comptable diplômé
Président du vélo club de Martigny

Mandat politique 
Président d’Avenir Ecologie
Député suppléant
Candidat à la suppléance, district de Martigny


Gaëtan Dubuis

Né en 1985
Directeur associé d’une entreprise de construction

Mandat politique 
Candidat à la suppléance, district de Martigny


Charrat

Candidat député-suppléant

Bastien Forré

Né en 1980
Expert-comptable diplômé, Directeur fiduciaire

Mandat politique 
Président PLR de la section de Charrat
Candidat à la suppléance, district de Martigny


Leytron

Candidat député

Patrice Villettaz

Né en 1962
Docteur en criminologie et juriste

Mandat politique 
Député
Candidat à députation, section de Leytron


Candidat député-suppléant

Joseph Ramuz

Né en 1985
Directeur d’exploitation dans la construction
Enseignant en perfectionnement professionnel

Mandat politique 
Candidat à la suppléance, section de Leytron


Martigny-Combe

Candidat député-suppléant

Emilien Roduit

Né en 1985
Ambulancier diplômé ES
Ambulancier chef des secours adjoint

Mandat politique 
Candidat à la suppléance, section Martigny-Combe


Elections cantonales du 5 mars et du 19 mars 2017

Participez à l'avenir de votre ville en allant voter !

05 mars 2017
Premier tour des élections des Députés et Députés suppléants

19 mars 2017
Deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat

Je vote

Vidéos de présentation des candidats députés et députés-suppléants

Découvrez ce que nos candidats souhaitent apporter à leur ville.

Voir les vidéos sur YouTube

Rencontre citoyenne à Leytron

Rencontrez les candidats au Grand Conseil au Café de la Coop à Leytron, dès 19 h 30, avec les sections de Leytron, Riddes et Isérables. Des échanges auront lieu entre les candidats et une modératrice posera des questions sur des thèmes choisis.

Un repas est proposé à CHF 30.- sur place, composé d’un apéro, un buffet campagnard, une bouteille de rouge pour 4 personnes et un café.

Inscription au repas auprès de M. Jean-Pierre Terrettaz (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 079 606 26 53)

Toutes les personnes ne désirant pas participer au repas sont évidemment les bienvenues pour la partie officielle et oratoire.

Nous vous attendons nombreux

Inscrivez-vous d'ici le 7 février 2017.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Souper de soutien du 17 février 2017

Il reste encore des places !

Après le bel élan constaté en 2016, nous continuons sur cette magnifique lancée en soutenant le PLR de Martigny dans ses activités. Merci à celles et ceux qui se sont déjà inscrits !

Nous avons besoin de vous

Passez un moment convivial, le 17 février 2017 dès 18 h 45 au Restaurant Vatel à Martigny. Inscriptions jusqu'au 11 février 2017.

Je m'inscris également

Dicastères de nos élus au Conseil municipal

Retrouvez les différents dicastères de nos élus au Conseil municipal.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente

Gestion administrative, finances, personnel, développement économique, élections et votations, bureau électoral, sécurité au travail, Sinergy Infrastructures et Commerce SA.

David Martinetti, Vice-Président

Travaux publics et bâtiments publics, sécurité et aménagement des lacs et cours d’eaux, affaires rurales

Michael Hugon, Conseiller municipal

Culture, police, sécurité civile, sécurité des bâtiments

Roger Mège, Conseiller municipal

Sports, intégration, naturalisation

Sylvie Luginbühl, Conseillère municipale

École, formation secondaire, allocations de formation, tribunal de police.

Rencontrez nos candidats au Grand Conseil

Les élections communales à succès étant derrière nous, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien. D’autres échéances se profilent à court terme, dont les élections cantonales qui auront lieu le 5 mars 2017. Nous vous proposons une sélection d'activités que vous trouverez également dans notre Agenda.

Voir notre agenda

Candidats pour le Grand Conseil

La section libérale-radicale du district de Martigny a désigné ses candidats à la députation et à la suppléance pour l'élection au Grand Conseil de mars 2017. Il s'agit de Xavier Moret, Géraldine Arlettaz Monnet, Jean-Pierre Terrettaz, Marcel Delasoie, Nicole Carrupt, Patrice Villettaz et David Crettenand pour la députation. Sept candidats ont également été choisis pour la suppléance, Emilien Roduit, Dorian Farquet, Martine Tristan, Julien Monod, Gaetan Dubuis Bastien Forré et Joseph Ramuz.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz est élue à la présidence

Anne-Laure est élue à la présidence de la ville avec 3'259 voix contre 2'409 voix pour Benoît BENDER.

Merci à tous pour votre soutien !

Le PLR obtient la majorité au conseil général

Le PLR obtient 32 sièges (3 supplémentaires) au Conseil général de Martigny. Félicitations à nos candidats qui ont tous été élus !

Retrouvez les résultats complets sur le site de la ville.

Article du journal Le Temps

Article du journal Le Temps : Les libéraux-radicaux restent favoris à la présidence des villes valaisannes

Voir l'article

Résultat des élections communales

Le PLR Martigny conserve ses 5 sièges au conseil communal.

Sont élus: Anne-Laure COUCHEPIN VOUILLOZ, David MARTINETTI, Michaël HUGON, Roger MEGE et Sylvie LUGINBUEHL.

Merci pour votre soutien et en avant pour les élections au conseil général, à la présidence et la vice-présidence du 13 novembre 2016 !

Débat sur Canal9

Retrouvez sur Canal9 l'enregistrement public du débat sur les élections communales de Martigny avec la présence d'Anne-Laure Couchepin Vouilloz et de David Martinetti.

VOIR LE DEBAT

Une minute pour convaincre: nos candidats s'expriment!

Découvrez nos candidats dans le photomaton du Nouvelliste

J'y vais !

Nos candidats à la Bourgeoisie et aux postes de Juge et Vice-Juge élus tacitement

FÉLICITATIONS à nos candidats déjà élus !

Pour la Bourgeoisie: Jacques Vuignier, Sonja Pillet, Willy Giroud et José Riesco.

Aux postes de Juge et Vice-Juge: Gregory Martinetti et Catherine Vouilloz.

Vidéo de campagne

Vidéo de campagne 
Notre vidéo de campagne "PLR Martigny, votre courant positif" est en ligne ! 

Voir la vidéo

Article paru dans Le Matin sur Anne-Laure Couchepin Vouilloz

Interview d'Anne-Laure sur sa candidature à la présidence de notre ville paru dans Le Matin du 9 août 2016.

Voir l'article

Interview d'Anne-Laure sur Canal 9

 

Notre candidate à la Présidence de la ville s’exprime sur les trois grands défis de Martigny pour les années à venir.

Voir l'interview

Candidats à la Présidence et Vice-Présidence, au Conseil général et au poste de Vice-Juge


Le PLR Martigny s’est réuni ce mardi 14 juin pour désigner ses candidats aux prochaines élections.

En sa qualité de parti majoritaire, le PLR réaffirme sa volonté de présider aux destinées de la ville. Il a désigné sa candidate pour la présidence en la personne de Mme Anne-Laure Couchepin Vouilloz et briguera également la vice-présidence en présentant M. David Martinetti.

En savoir plus