NOS RÉALISATIONS
  • Finances

    Des finances saines

    Si Martigny peut se targuer d’une chose, c’est de la qualité de ses finances. Qualité qui résulte d’une vision historiquement contenue de l’intervention de l’état dans la gestion publique. Une gestion saine des finances permet à l’autorité d’assurer les tâches dévolues à l’administration et au service public avec une pression fiscale modérée.

    Avec des impôts très bas, une dette par habitants considérée comme faible et des provisions pour faire face à des années plus dures, Martigny aborde l’avenir avec sérénité et clairvoyance.


    Version PDF

    Finances

  • Éducation

    Prix suisse des écoles en fin 2013
    L’école de Martigny a mis en place une politique d’établissement et une structure avec des postes de travail particuliers et communaux. L’objectif est de pousser tous les élèves vers le haut, y compris les enfants en situation de handicap et les enfants issus de la migration. L’école primaire de Martigny a reçu le prix suisse des écoles distribué pour la première fois en 2013.

    Filière bilingue français-allemand
    En réponse aux sollicitations des parents, l’école de Martigny ouvre chaque année depuis 2015 une classe bilingue pour 24 élèves.

    Sport scolaire facultatif
    Natation, gymnastique, art du cirque, zumba, théâtre, dessin, …, le sport scolaire facultatif encourage une pratique physique/artistique régulière et développe des valeurs éducatives fondamentales. Il permet de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives et artistiques aux enfants dès 16h –fin de l’école. 78% des écoliers y participent. Un véritable succès !

    Projet pilote d’un violon dans mon école
    La Fondation Vareille, soutenue par la Verbier Festival Academy, offre aux élèves de deux classes 1H-2H, la possibilité d’apprendre le violon dans le cadre de leur programme scolaire général. Deux objectifs principaux sont visés : donner aux enfants la chance de découvrir la musique classique et démontrer que la pratique du violon développe des zones cérébrales capitales pour d’autres apprentissages de base. Il s’agit d’un projet pilote.

    CO d’Octodure
    Afin d’offrir des conditions pédagogiques optimales aux enseignants et aux jeunes de la région, la Commune a investi une grande énergie dans la conception de cette nouvelle école, de même que dans la réorganisation de l’association des cycles du district de Martigny.


    Version PDF

    education

    Ecole et UAPE au Chemin du Milieu
    Une école favorise les échanges et amène clairement de la qualité de vie dans un quartier. En août 2016 s’ouvriront une école et une UAPE qui favoriseront les interactions entre les habitants du quartier du Chemin du Milieu.

    Ecole du Bourg et sa nouvelle cour de récréation
    Résultat d’une réflexion commune entre les élèves, les enseignants et la Commune, la nouvelle cour de récréation offre depuis 2014 un lieu où chacun profite d’un espace ludique, riche et varié (terrain synthétique, zone d’éducation routière, panier de basket réglable, table de ping-pong,…).

    Bourses et prêts communaux
    L’accès à la formation pour tous est essentiel. Les bourses et prêts communaux soutiennent cette conception. Peu de communes en Valais proposent un tel soutien.

    Places de crèche et familles d’accueil
    La commune soutient les familles et développe ses capacités de prise en charge des enfants. Cette aide permet aux parents de travailler, aux enfants de famille en détresse d’être pris en charge, aux très jeunes mères de poursuivre une formation.

    Chèques famille
    Tous les élèves de Martigny bénéficent depuis quelques années de chèques famille qui permettent à nos jeunes de participer à des activités en dehors de l’école (sport, musique, chant etc…).

  • Intégration

    L’objectif
    Cafétéria et lieu d’exposition dans l’espace de la Médiathèque, cet espace favorise l’intégration des requérants d’asile tout en améliorant l’attractivité de l’espace exposition et du libre accès.


    Festival des 5 Continents

    Il s’agit d’un pilier fort de la culture et de l’intégration construit autour des musiques du monde, du vivre ensemble et du renforcement du pôle intégration.




    Formations Migrants

    La cohésion entre les habitants de Martigny passe par l’intégration de tous ses membres. Valeur centrale du PLR, elle permet aux personnes issues de la migration d’entrer dans la vie de notre communauté. Ainsi, la commune propose un panel de cours et multiplie les occasions de faire se rencontrer les différentes cultures de notre ville, dont la nôtre. Citons :

    • Les repas communautaires : une communauté invite toute la population de la ville à se rencontrer autour d’un plat typique.
    • Les cours de français et de civisme : ils introduisent nos us et coutumes à près de 500 personnes pour 28 classes.
    • L’atelier comprendre l’école : un animateur accompagne les parents issus de la migration durant le cursus scolaire de leur-s enfant-s afin d’augmenter leurs chances de réussite.
    • Les ateliers d’informatique
    • L’atelier Espace au féminin


    Version PDF

  • Environnement et énergie

    Martigny cité de l’énergie

    Par des efforts continus pour une qualité de vie optimale, Martigny se hisse dans le haut du pavé suisse et même européen. Parler d’environnement c’est bien, mais agir c’est mieux ! Nous nous engageons à l’échelle du territoire à baisser nos émissions de CO2 et à réduire notre impact sur l’environnement que nous laisserons à nos enfants.


    Par un programme volontariste, Martigny adhère à la convention des Maires signée par des Communes pour réaliser ce qui, au niveau international, tarde à se mettre en place malgré le protocole de KYOTO ou la COP21.

    Chauffage à distance le plus grand du Valais et en partie alimenté au bois, nouveau réseau de biogaz, énergie solaire thermique et photovoltaïque, éoliennes, turbinages de nos eaux potables, voilà des éléments concrets qui participent à une nouvelle approche de l'utilisation des ressources par l’homme vis-à-vis de son écosystème.

    Version PDF

  • Travaux publics

    Sous l’impulsion d’une politique libérale-radicale, Martigny se transforme ! Durant 8 ans, la Commune a investi pour répondre à ses besoins et améliorer le confort de vie de ses habitants. Elle s’est engagée :

    Pour nos enfants

    • Le nouveau Cycle d’orientation d’Octodure avec son réfectoire
    • L’école provisoire qui accueillera à la rentrée les enfants 1-6H de la Bâtiaz
    • L’aménagement de la cour sud de l’école primaire de Martigny – Bourg
    • L’aménagement des nouveaux locaux pour le Semestre de Motivation (SEMO)
    • Le réaménagement des places de jeux du Vampire, du Tepidarium de la Dranse, des Champs Neufs, de la Rue des Fontaines
    • La création d’un jardin d’enfants au Guercet, à la Rue des Meillerettes

     

    Pour nos loisirs

    • La salle de spectacle Les Alambics –faisant aussi office d’aula
    • La création de vestiaire pour le Beach volley au stade du Forum
    • La rénovation complète du terrain de foot du Gercet
    • L’amélioration de notre patinoire
    • La réfection des cibles du Stand de tir
    • La réfection des panneaux «Sentier Nature» du Parcours Vita
    • La gestion des terrasses des cafés et des restaurants
    • La décoration florale de notre ville


    Version PDF

    Pour notre sécurité

    • La rénovation de l’église du Bourg
    • La Réfection de la route du Château de la Bâtiaz
    • L’aménagement de la route du Guercet, de la rue d’Oche, de la rue de la Chapelle à la Bâtiaz, de la Rue des Morasses, de la rue du Forum
    • L’aménagement de passages piétons sécurisés à la rue du Grand Saint Bernard
    • Le renforcement des aménagements pour les déplacements à vélos
    • Le renforcement de zones 30km/h
    • L’agrandissement du local du feu

     

    Pour nos déplacements

    • La création d’une carte cyclable
    • La mise en service de 3 nouvelles lignes de car postal (Bâtiaz, Guercet, Fusion)
    • L’aménagement de la gare routière
  • Économie et tourisme

    Soutien PME
    Un délégué à la promotion économique et l’antenne régionale basée à Martigny sont à disposition pour soutenir nos PME locales tout au long de l’année et pour ouvrir des portes dans les méandres administratifs du Canton. Par ailleurs, diverses manifestations sur la transmission d’entreprise, sur les successions ou tout simplement sous forme de petit-déjeuner « rencontre » sont organisées durant l’année économique.

    Foire du Valais
    La Commune soutient très activement cet évènement incontournable de la vie du Valais et qui fait de Martigny la capitale du Canton l’espace de 10 jours.

    Prim’vert, Yourchallenge, Agrovina, ...
    Animations, foires, conférences, rencontres rythment la vie octodurienne au travers d’un modèle de partenariat public-privé qui fait la force de Martigny et qui est envié loin à la ronde.



    Version PDF

    Martigny Région
    Mutation de l’Office Régional du Tourisme de Martigny (ORTM) en Martigny Région, ce sont aujourd’hui 14 communes de St-Maurice à Leytron qui œuvrent à mettre en place une politique adéquate et à renforcer les atouts de la région.

    Marchés
    Carrefour commercial depuis toujours, la Commune perpétue la tradition en offrant un soutien logistique et financier aux marchés de la ville : marché de Noël, marchés des artisans, marchés hebdomadaires et grands marchés.

  • Culture

    Salle Les Alambics
    Forte de 400 places, la salle Les Alambics confirme l’intérêt de la Commune pour la foisonnante créativité de nos artistes, musiciens, danseurs, chanteurs ou acteurs. Ce lieu héberge le Théâtre-Alambic ainsi que l’école de Théâtre-Martigny.

    Festival des 5 Continents
    La Commune soutient financièrement et logistiquement ce pilier de la culture et de l’intégration construit autour des musiques du monde et du vivre ensemble. Elle s’engage pour assurer la pérennité de cet évènement profondément ancré dans les valeurs d'accueil et d'ouverture des martignerains.

    Opéra du Rhône
    Martigny reçoit dans son amphithéâtre romain l’opéra Guillaume Tell de Gioacchino Rossini grâce au soutien financier et logistique de la commune. Au bilan : 3’900 spectateurs.

    Ganioz Project Space (GPS)*
    La Commune met 2 salles à disposition des jeunes artistes et de la culture émergente au Manoir de Martigny.
    *projet lauréat de la Bourse ArtPro pour structures et projets expérimentaux 2015 du Canton du Valais.

    Fêtes du Forum
    La Commune apporte un soutien financier et logistique à la réalisation des fêtes romaines à Martigny en 2014. Ce soutien a été reconduit pour l’édition 2016.



    Version PDF

    PALP Festival
    Mélange entre musiques, arts de rue, performances artistiques pointues, animations culturelles et familiales, théâtre et installations en tous genres, Martigny soutient chaque été sur la Place Centrale un festival convivial, gratuit et ouvert à tous.

    Cinémas de Martigny
    Un soutien financier de la Commune a permis la rénovation des salles.

    Fondation Gianadda et le Manoir
    Par un soutien financier et logistique la Commune contribue à favoriser ces hauts lieux culturels de la ville.

    Soutien aux sociétés locales
    La Commune apporte étalement son soutien aux diverses sociétés locales notamment à l’Harmonie, à l’Edelweis, à l’Ecole de musique, aux sociétés de chant, de gymnastique, de football, au club de lutte, etc.

  • Sport

    Bassin du Manoir
    La piscine couverte du Manoir est une chance pour les élèves des écoles obligatoires et pour la population qui l'a d'ailleurs bien compris si l'on considère le taux de fréquentation moyen de 195 personnes par jour d’ouverture.

    Sport scolaire facultatif
    Natation, gymnastique, art du cirque, zumba, théâtre, dessin, …, le sport scolaire facultatif encourage une pratique physique/artistique régulière et développe des valeurs éducatives fondamentales. Il permet de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives et artistiques aux enfants dès 16h –fin de l’école. 78% des écoliers y participent. Un véritable succès !

    Patinoire
    Avec plus de 4'800 heures d’entretien par année et plusieurs modifications, la patinoire peut accueillir jusqu’à 3'300 spectateurs dans son enceinte. Les premiers utilisateurs sont les écoles, puis le mouvement junior du Red Ice.

    Patinoire mobile
    Sur la Place du Bourg et au Guercet depuis plusieurs années, la patinoire mobile est gratuitement mise à la disposition de la population. Elle nécessite chaque année quelque 400 heures de travail aux employés communaux.

    Salles de gymnastique
    Grâce à ses infrastructures performantes et 7 salles de sport, la municipalité est en mesure de répondre aux attentes des sociétés sportives installées sur son territoire. Toutes sont mises gratuitement à disposition des sociétés sportives communales.



    Version PDF

    Parcours VITA
    La Commune gère l’entretien régulier du parcours et la remise en état des diverses infrastructures, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des sportifs.

    Manifestations sportives
    La commune de Martigny met à disposition son savoir-faire et ses infrastructures à la vingtaine de manifestations sportives annuelles ainsi qu’à toutes les manifestations exceptionnelles.

    Animations sportives sur la Place Centrale
    Chaque été, la Place Centrale se mue en salle de jeux en plein air : ping-pong, badminton, volley-ball, mini-tennis, street-hockey, slackline, pédalos, monocycles, bacs à sable, château suspendu et jeux d’échecs sont à l’honneur gratuitement.